Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 100 ans des Chambres d'agriculture

100 ans des Chambres d'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 5 avril 2024, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche célébrait son centenaire en présence de nombreux invités.

Présidée et animée par Benoit Claret, Président et Jean-Luc Flaugère, ancien Président, la cérémonie a été l’occasion de revenir sur les moments clés qui ont marqué les 100 ans d’existence de la Chambre d'agriculture.

Jean-Luc Flaugère a ainsi retracé un siècle d’évolution, depuis l’installation de la première assemblée en 1927 sous la présidence de Jean de Montgolfier. Il a souligné l’engagement constant de la Chambre dans des domaines cruciaux tels que l’électrification rurale, la sécurité alimentaire, ou encore l’adaptation aux marchés mondiaux.
Benoit Claret a affirmé la volonté de la Chambre d'agriculture de demeurer un «vrai laboratoire d’idées», où l’écoute, la compréhension, l’innovation et la persuasion sont les maîtres mots. Dans un discours résolument tourné vers l’avenir, il a souligné l’importance pour l’institution de se projeter et d’anticiper les défis à venir, notamment ceux liés aux enjeux climatiques et environnementaux.

L’événement a également été marqué par la présence de nombreuses personnalités politiques locales, parmi lesquelles Sophie Elizéon, Préfète de l’Ardèche, Olivier Dussopt et Hervé Saulignac, Députés de l’Ardèche, Mathieu Darnaud, Sénateur, Mme Massebeuf, Conseillère Régionale, Olivier Amrane, Président du Conseil Départemental.

Rétrospective des temps forts de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

• ÉCOPHYTO Tour 2024

vendredi 03 mai 2024, 14h17

Les collectifs d'agriculteurs Ecophyto d'Auvergne-Rhône-Alpes réalisent un EcophytoTour en 2024 pour vous présenter leurs résultats. Retrouvez-les toute l'année au cours d'une ...
  • Fermier d'Or 2024, c'est parti !

mercredi 01 mai 2024, 10h07

Les inscriptions du concours Fermier d'Or sont ouvertes pour les producteurs fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Inscrivez-vous en ligne jusqu’au 31 mai 2024 !