Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Coupes en forêt privée

Coupes en forêt privée

Comment préserver les voiries communales ?

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche propose gratuitement aux communes un service peu connu d'elles : la réalisation d'un état des lieux des voiries communales avant et après les chantiers conduits en forêt privée.
Pourquoi un état des lieux avec la Chambre d’agriculture ?

Avant et après chaque coupe de bois réalisée en forêt privée, un état des lieux est établi sur le terrain par le conseiller forestier de la Chambre d’agriculture en présence des représentants de la commune et de l’entreprise en charge des travaux.

•    Disposer d’un document attestant l’état des chemins ruraux et des voies communales avant et après travaux forestiers en forêt privée.
•    Utiliser une solution alternative à la demande de caution devenue illégale.
•    Limiter le risque de litige entre la collectivité et le professionnel chargé des travaux forestiers.
•    Bénéficier gratuitement des compétences d’un conseiller forestier.
•    Mobiliser un interlocuteur unique pour les états des lieux.
•    S’appuyer sur l’expertise et la neutralité du conseiller forestier Chambre d’agriculture.

Ce service est proposé par les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Association des Communes Forestières dans le cadre du Programme Régional de Valorisation Bois et Territoires.

> Découvrir le service

Contact :

Maxime BOUQUET - maxime.bouquet@remove-this.ardeche.chambagri.fr

Nos actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

• ÉCOPHYTO Tour 2024

vendredi 03 mai 2024, 14h17

Les collectifs d'agriculteurs Ecophyto d'Auvergne-Rhône-Alpes réalisent un EcophytoTour en 2024 pour vous présenter leurs résultats. Retrouvez-les toute l'année au cours d'une ...
  • Fermier d'Or 2024, c'est parti !

mercredi 01 mai 2024, 10h07

Les inscriptions du concours Fermier d'Or sont ouvertes pour les producteurs fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Inscrivez-vous en ligne jusqu’au 31 mai 2024 !